Un IEP, qu’est-ce que c’est ?
Historiquement, le plus ancien des IEP a été crée à Paris. Il s’agissait à l’époque de ce qu’on a appelé l’Ecole libre des sciences politiques. Son fondateur, Emile Boutmy nourrissait le projet de former une élite dirigeante à la suite de la défaite de l’armée française lors de la bataille de Sedan en 1870.
Par la suite, de nouveaux Instituts d’Etudes Politiques ont été créés au moment de la Libération, par exemple celui de Bordeaux, de Strasbourg, puis ceux de Lyon en 1948 ou d’Aix en 1956. Plus récemment, on a assisté à une troisième vague de création d’IEP en 1991 à Rennes et Lille dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire.
Les IEP sont-ils spécialisés ?
Les IEP donnent tous une formation généraliste reposant sur un mélange de connaissances issues des sciences sociales et du droit. Au sein de ses formations, chaque étudiant doit se spécialiser entre plusieurs sections dont les noms varient parfois en fonction des institutions mais qui recoupent en général les pôles suivants : économie et finances, politique et société, Europe ou international et service public.
Aucun des Institut d’Etudes Politiques n’est officiellement spécialisé dans un secteur. Néanmoins, leur localisation peut jouer un rôle majeur dans les débouchés qu’ils offrent. Par exemple, il est évident que la proximité de l’IEP de Lille et de l’Ecole de journalisme de Lille constitue un atout dans pour des étudiants privilégiant ce type d’orientations. D’autant plus que l’IEP et l’ESJ de Lille ont des liens historiques, des accords récents de diplôme commun, et qu’ils envisagent enfin de fusionner. Pour les métiers ayant trait à la coopération avec le monde arabo-musulman, l’IEP d’Aix a toujours été bien positionné du fait de son emplacement. Pour les orientations plus juridiques, l’IEP de Bordeaux, étant situé dans la même ville que l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), jouit naturellement d’un atout conséquent en ce domaine. Pour ce qui est de Strasbourg, les filières des métiers de l’Europe y sont assez bien valorisées tout comme dans le cas de Lille qui demeure à proximité des institutions européennes.
Or, il faut aussi relativiser ses spécialisations. Le développement du passage au LMD (pour licence master doctorat) a fait que ses formations ont dû se doter de leur propre offre de diplômes de manière très complète. On comptabilise aujourd’hui donc de très nombreux masters de recherche et professionnels dans ces instituts.