Préparation aux Instituts d’Études Politiques


Pourquoi faire Sciences-Po ?

Les Instituts d’Etudes Politiques constituent autant de marche pied prestigieux vers des professions variées. Si historiquement, ces formations d’élite orientaient principalement vers les métiers de la fonction publique et notamment la grande école de l’ENA, depuis les années 1980, la palette des orientations s’est considérablement élargie.

Les études au sein d’un IEP débouchent désormais sur les métiers des secteurs de la banque et de la finance, de la communication et du journalisme, du travail dans la diplomatie et les grandes institutions internationales (UE, Unesco…), dans les organisations caritatives et humanitaires, aussi bien que dans la recherche en sciences sociales.

Pourquoi avoir recours à une préparation payante ?

Un IEP ouvre des portes. Or, si faire un Institut d’Etudes Politiques conduit à tout, il convient avant toute chose d’y rentrer. Le concours est devenu très sélectif et nécessite des méthodologies et des connaissances adaptées. Or, une simple formation au lycée (fut-elle de qualité) ne suffit pas à obtenir une bonne maitrise des thèmes proposés dans le cadre du concours commun. Si la lecture de manuels ou livres rédigés à l’occasion des concours vous donne quelques connaissances, celles-ci ne vous permettent pas de réellement vous distinguer des autres candidats ayant accès au même type de documents.

Le plus de Prépa IEP vient donc du fait que nous avons recours à une palette d’intervenants, tous anciens élèves d’Institut d’Etudes Politiques qui, de plus, enseignent la science politique dans des universités et les IEP eux-mêmes. Selon les thèmes et en fonction des années, l’équipe de spécialistes consultées est modulable. Par exemple, sur un thème concernant les médias ou la vieillesse comme en 2010, Prépa IEP a recours à un intervenant connaisseur de ces questions. Vous recevez donc un appui majeur dans la préparation des thèmes afin de vous aider à la réussite au concours. Au-delà, le travail de prépa IEP vous donne des méthodes plus générales pour mettre en œuvre avec efficacité un début de projet professionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *